Accueil / Actualites / Les Cadets de la sécurité

Les actualités

Les Cadets de la sécurité

14 décembre 2020

Les 14 Cadets de la sécurité civile du collège les Saints-Anges et leurs encadrants

Les « cadets de la sécurité » sont quatorze élèves de 3e du collège des Saints-Anges à Pontivy (Morbihan), qui ont choisi cette option interne à l’établissement. Le groupe existe depuis environ quatre ans au sein de l’établissement et fédère une quinzaine, voire une vingtaine d’élèves chaque année. Certains d’entre eux sont jeunes sapeurs pompiers.

Quelles sont les missions des « cadets » ?

En faisant partie de ce groupe, les collégiens  » ont une fonction supplémentaire que n’ont pas les autres. En cas d’incendie, par exemple, ils vont pouvoir aiguiller les élèves, leur dire où se placer, voire être personne ressource pour notamment effectuer les premiers secours « , indique Romain Lemée, professeur d’EPS et référent du groupe.

Comment sont-ils formés à la sécurité ?

Leur formation a lieu hors du temps scolaire, un mercredi après-midi par mois. Ils sont encadrés par quatre adultes, dont Romain Lemée. Au-delà du rappel de la formation de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), normalement effectuée en 4e mais que certains n’ont pas pu suivre à cause du contexte sanitaire, les « cadets » effectuent plusieurs visites, » comme celle du Centre d’incendie et de secours. L’an dernier, nous avions aussi réalisé une journée sauvetage en mer et une autre au centre d’appels des pompiers de Vannes. Il y a aussi déjà eu un exercice de maniement de grande échelle au collège.  »

Comment les « cadets » sont-ils reconnaissables ?

Outre leur sweat gris floqué « cadet de la sécurité » qu’ils attendaient avec impatience et qui leur a été distribué récemment, les 3e qui se sont engagés dans cette option doivent toujours avoir avec eux, dans leur sac, un brassard jaune qu’ils doivent porter en cas d’intervention, « sinon, ils sont assimilés à tous les autres élèves « .

Pourquoi lancent-ils une application ?

Cette application pour smartphone est une application concrète de leur option. Ils ont relevé les points faibles de l’établissement. Ils ont aussi participé à la réalisation de trois vidéos qui seront intégrées à l’application. L’une concerne l’évacuation d’une salle, une autre celle d’un bâtiment et la troisième explique où se placer en fonction de sa classe. L’application va également récapituler quelques points clés quant aux actions à mener en cas d’incident. Elle répertoriera aussi les gestes et actions à éviter.

À qui l’application est-elle destinée ?

L’application est encore expérimentale.  » Elle est en cours de lancement et on cherche un nom. « Pour l’heure, elle n’est donc disponible que pour le groupe. « » L’idée est qu’elle soit prête pour Noël pour les collégiens et les professeurs « , voire peut-être plus tard pour les parents.

Quelle évolution est prévue pour la formation ?

Les formateurs souhaitent faire évoluer les missions en allant au-delà de celles liées aux sapeurs pompiers (incendie, aide aux personnes).  » Nous pensons élargir le spectre en créant peut-être des rencontres avec des CRS ou encore la brigade cynophile.  »

 

Ouest-France Aurélie DUPUY. Publié le