Les sections sportives

L'option Football

 

Avec le Ministère de l'Éducation Nationale, la Fédération Française de Football a proposé dans chaque département de mettre en place des sections sportives locale 6e à 3e à option Football.

Le but est de développer chez le jeune des qualités techniques plus que de participer à des compétitions, cet aspect étant réservé à la pratique dans le cadre des clubs. A travers ces apprentissages, l'adolescent progressera dans sa maîtrise, son agilité, ses réflexes, ... et bien entendu dans son sens du collectif et son développement physique. Il n'est pas nécessaire d'être extrêmement doué mais par contre il est indispensable d'être motivé et de vouloir participer à cette activité avec assiduité.

Le Rectorat a accordé son label et une convention a donc été signée avec l'Académie et la Ligue de Bretagne de Football ceci en partenariat avec le club de la Garde Saint-Ivy de Pontivy qui apporte son soutien en mettant à disposition de nos élèves un éducateur sportif diplômé de football.

Les élèves concernés sont répartis sur plusieurs classes à chaque niveau. Les jeunes footballeurs, licenciés dans différents clubs de la région, bénéficient de 3 h (4e et 3e) ou d'1 h 30 (6e et 5e) de football hebdomadaires réparties sur deux jours. Ces heures n'empiètent pas sur les heures de cours, les élèves utilisant les installations du stade de Toulboubou pas très éloigné de l'établissement.

Les élèves y trouvent une motivation supplémentaire et un autre moyen de s'exprimer dans un domaine très populaire et qui sait si un jour ces efforts ne seront pas un atout supplémentaire pour asseoir leur avenir social ou professionnel.

En attendant, ces jeunes trouvent là un équilibre entre les exigences scolaires et un développement physique harmonieux.

Une détection est organisée par les éducateurs de la GSI.

Foot

 

L'option Judo

Photo 58La pratique du judo donne lieu à l'intériorisation de valeurs fondamentales propices au développement physique mais aussi moral des jeunes. Le code moral initié dans tous les clubs affiliés à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A.) est le garant d'une unité dans la pratique.

 

Code Moral
La politesse, Le courage, La sincérité, La modestie, Confiance en soi
 

Les judos clubs de Pontivy et Noyal-Pontivy sont partenaires de l'option.

 

Les Judokas de l'option sport doivent être licenciés dans les clubs de judo affiliés à la F.F.J.D.A. et sont scolarisés dans le Collège « Les Saints-Anges » de Pontivy.

Agés de 11 à 16 ans, ils sont classés dans les catégories d'âges Benjamins, Minimes, Cadets. Les entraînements de l'option sport se déroulent au DOJO de Pontivy, complexe sportif de Kérentrée ((10 mn de déplacement depuis l'établissement). Les pratiquants participent aux Compétitions UGSEL.

Les cours de judo sont encadrés par un professeur diplômé d'état.

 

L'option Hand

A travers la pratique de ce sport collectif français le plus titré, les élèves du collège développent leurs capacités physiques, motrices et de coopération.

En lien avec le club de handball (Kleg Pondi) Cléguérec et Pontivy, les entrainements permettent aux jeunes licenciés d'approfondir les aspects techniques et physiques de ce sport. Les élèves participent aux tournois UGSEL au nom de l'établissement.

Hand

 


UNE QUESTION ? /////////////////

UNE QUESTION ?   //////////

Par téléphone
< 02 97 25 25 30 >
ou via le formulaire

Accès skol infos ////

Calendrier

Octobre, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Légende

Code couleur par type d'événement

 

Conseil de classe  
Réunion              
Portes Ouvertes  
Séjours  
Examen  
Vacances Scolaires  
Divers